Le projet

Le futur écoquartier Le Brit à Romanel-sur-Lausanne vise à devenir le premier quartier de Suisse bénéficiant du label One Planet Living© du WWF, garantissant une construction et une exploitation durables.

En mêlant habitations écologiques, zone agricole de proximité, commerces et espaces verts, le quartier Le Brit offrira un cadre de vie agréable pour toutes et tous et respectueux de la planète.

Une densification responsable

Situé au sud-ouest du centre de Romanel-sur-Lausanne, le futur quartier Le Brit comprendra plus de 650 nouveaux logements, répartis dans des bâtiments à la typologie différente afin de satisfaire différentes aspirations de vie.

Mais Le Brit offrira bien plus que des logements : le futur écoquartier proposera un cadre idéal au sein duquel la nature et l’agriculture auront une place importante. En plus des jardins familiaux jouxtant les immeubles d’habitation et les grands espaces verts publics, une large surface au cœur du quartier sera dévolue à l’agriculture de proximité, permettant ainsi aux habitants de se procurer des fruits et légumes cultivés sous leurs fenêtres. Idéalement situé à proximité des gares LEB du Lussex et de Romanel, l’écoquartier Le Brit met l’accent sur la mobilité douce et les transports en commun. En outre, la zone d’activité prévue au sud du quartier offrira notamment commerces et services, et sera un vecteur d’emplois.

Un label pour vivre avec les ressources disponibles

Le futur écoquartier Le Brit souhaite devenir le premier écoquartier de Suisse certifié One Planet Living© (OPL) par le WWF. Comme son nom l’indique – « Vivre avec une seule planète » – ce standard vise à une diminution de la consommation énergétique et de matières premières pour les ramener à ce que notre planète peut effectivement fournir.

En effet, il faudrait actuellement près de deux planètes et demie pour assurer le train de vie moyen de la Suisse, quatre et demie pour les Etats-Unis, contre moins d’une demi-planète pour l’Inde ou le Congo. L’objectif est de ramener la consommation des ressources dans des limites supportables pour la terre.

Durable de la construction à l’exploitation

Les écoquartiers en Suisse bénéficient de labels, tels que Minergie, qui définissent des normes de construction (isolation, choix des matériaux, etc.) mais ne donnent pas de garanties quant à une exploitation durable.

Le label OPL© vise à fournir, en plus de la construction, une certification sur le long terme qui concerne tant l’approvisionnement en électricité que la gestion des déchets ou l’agriculture de proximité. Des exemples de quartiers OPL© existent déjà à l’étranger, notamment le quartier BedZED à Londres et La Confluence à Lyon.

Emplacement

Livraison

Horizon 2020 – 2030

Etape actuelle

Etudes liée au PPA Le Brit
La mise en consultation du plan partiel d’affectation (PPA) est prévue courant 2016. Une présentation publique sera alors organisée par la Commune.