One Planet Living ©

Actuellement, l’humanité consomme plus que ce que la planète peut régénérer d’une année à l’autre. Le défi est de trouver un modèle de développement garantissant à toutes et tous une qualité de vie satisfaisante dans les limites naturelles de la planète.

Partant de ce constat, le WWF a lancé en 2004 le programme One Planet Living © – Vivre avec une seule planète. L’objectif est de réduire l’empreinte écologique de l’humanité en encourageant un style de vie responsable.

Les porteurs du projet de nouveau quartier Le Brit ont entamé les démarches pour répondre aux 10 principes à appliqués pour la réalisation d’un quartier véritablement durable.

1. Zero Carbone
L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone dans tous les bâtiments et infrastructures en s’approvisionnant à partir de sources renouvelables.

2. Zéro déchets
Les déchets entraînent un problème de stockage et l’élimination de ressources naturelles. L’objectif est donc de réduire la production de déchets et encourager leur recyclage.

3. Transports durables
Le secteur des transports est l’une des premières sources d’émission de carbone en Suisse (40%), le but est donc de réduire la dépendance vis à vis des véhicules personnels. Cela demande une forte desserte de transports en commun et également un effort sur les services et commerces de proximité afin de réduire la distance moyenne parcourue quotidiennement.

4. Matériaux locaux et durables
Le secteur de la construction est un secteur à très forts impacts environnementaux. Le but est donc de privilégier les matériaux locaux et durables et ainsi réduire les émissions dues au transport.

5. Alimentation locale et durable
L’alimentation des ménages représente une part importante dans l’empreinte éologique. Soutenir la production d’aliments de qualité et à faible impact environnemental et promouvoir une alimentation produite localement sont les objectifs principaux.

6. Gestion durable de l’eau
La qualité et la disponibilité de l’eau potable sont de plus en plus menacées, l’objectif est d’entreprendre une consommation efficace de l’eau ainsi que son recyclage.

7. Habitats naturels et biodiversité
Ce principe a pour objectif principal de lutter contre la perte générale de la biodiversité en améliorant la perméabilité du sol et en créant des habitats naturels.

8. Culture et patrimoine
Ce principe vise la protection, la conservation et la promotion des patrimoines culturels locaux et également l’encouragement de la notion d’identité locale et régionale.

9. Équité et partenariats locaux
Un quartier durable doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population, notamment aux populations les plus désavantagées. Il doit être mis en place une économie de proximité, une politique de logement équitable ainsi qu’un programme de mixité sociale.

10. Qualité de vie et bien-être
Un quartier durable doit également promouvoir la santé et le bien-être de ses résidents. Pour cela le quartier doit être totalement salubre, accessible pour tous et avec des espaces publics de qualité.

Pour en savoir plus:

WWF Genève, quartiers durables
WWF, modes de vie durables